Aller au contenu

 

1re cérémonie de remise de diplômes aux nouveaux médecins de l'UdeS, dont les 2/3 sont des femmes

110 médecins font leur entrée dans la profession

3 juillet 2008

Johanne Leroux

Pour la 1re fois, les résidents finissants de 2e cycle en médecine spécialisée ont reçu leur diplôme des mains du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, cette cérémonie étant autrefois réservée à l'assermentation des médecins. Les diplômés présents, au nombre de 67, ont donc partagé ce beau moment devant leur famille, amis et collègues, le 19 juin.

Pour bon nombre des 58 finissants en médecine de famille et des 52 finissants spécialistes terminant leur résidence, ce diplôme représentait neuf années d'études fort exigeantes.

«Une grande partie des finissants choisissent d'établir leur pratique en région, indique François Lajoie, vice-doyen aux études postdoctorales, répondant ainsi à nos objectifs de former des médecins polyvalents pouvant travailler dans plusieurs milieux.»

«Nous sommes fiers de nos finissants qui se joignent maintenant à nous comme collègues, ajoute Réjean Hébert, doyen de la Faculté. Ils choisissent aujourd'hui de prêter serment pour aider les patients à rester en santé et les traiter quand ils en auront besoin, selon les règles de la profession. Pour un éducateur, c'est un très beau moment à partager avec eux.»

Cette cérémonie marque la fin des années d'études et l'arrivée en pratique active de la médecine. Le serment professionnel des médecins est tiré de la tradition datant de l'Antiquité. Avec humour, le doyen a cité, entre autres, le serment d'Hippocrate : «Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins.» Puis, il a ensuite souligné certains changements apportés au serment depuis des centaines d'années. Il a cependant rappelé à tous que le sens de l'engagement, lui, n'a pas changé.

Cet engagement est en effet un événement solennel pour les nouveaux médecins à respecter les règlements et les dispositions du Code des professions et à privilégier les valeurs humaines dans l'exercice de leur profession. Yves Lamontagne, président du Collège des médecins du Québec, a dirigé la lecture du serment devant l'assemblée.

Signalons que parmi les 110 nouveaux médecins, 73 sont des femmes et 37 sont des hommes. Chez les 58 médecins de famille, on retrouve 43 femmes et 15 hommes. Chez les spécialistes, on compte 30 femmes et 22 hommes.